Equipe mobile de psychogériatrie en ehpad

Tel secrétariat : 03-23-05-57-80

Mail: empge@ch-stquentin.fr

Horaires d’ouverture :
lundi au vendredi de 9h à 17h

La psycho-gériatrie est une approche pluridisciplinaire qui a pour objet de comprendre, de soigner, d’apaiser et d’accompagner les personnes âgées en souffrance psychique présentant des syndromes gériatriques (et notamment troubles cognitifs et psycho-comportementaux avec des critères de fragilité), et pouvant aboutir à des situations complexes.

Quelles sont les missions de l’équipe ?

• Tenter d’apporter des réponses aux troubles comportementaux, thymiques et cognitifs,
  • Proposer et discuter des projets thérapeutiques (médicamenteux ou non) avec l’ensemble des équipes,
  • Favoriser le maintien en institution et éviter les hospitalisations et déplacements inutiles ;
  • S’enquérir des besoins des équipes en conseil, soutien et prévention,
  • Reprendre contact à distance pour évaluer l’efficacité des préconisations.
  • L’équipe travaille en coordination avec les partenaires gériatriques du territoire Aisne Nord et Haute Somme

Qui peut nous interpeller ?

Un professionnel de la structure accompagnant le résident, après avis et accord du médecin traitant et/ou coordonnateur qui reste l’activateur de la demande. Accord du patient, ou de son représentant, souhaité avant toute intervention.

Comment nous solliciter ?

Par premier contact téléphonique ou en transmettant la fiche de liaison mise à disposition des structures sur le site web -> Formulaire de demande d’intervention de l’EMPGE

Où intervenons nous ?

Les consultations ont lieu au sein des EHPAD du territoire Aisne Nord et Haute Somme.

->Brochure descriptive