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Service : Anatomie et Cytologie Pathologique

Horaire de travail : temps de travail journalier 7h30

Mission : 

Réaliser et traiter des prélèvements à des fins d'analyses biomédicales qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche, en appliquant les recommandations des bonnes pratiques dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie de la profession.

Cette spécialiste s'appuie sur des bases fondamentales d'anatomie normale, d'histologie et de cytologie pour identifier des anomalies morphologiques macroscopiques et microscopiques et sur des techniques d'histochimie, d'immunologie et de biologie moléculaire pour identifier des anomalies moléculaires dans les cellules ou les tissus.

Principales activités:

  • Enregistrer les demandes d'analyses,
  • Traiter les prélèvements non-conformes et assurer leur gestion,
  • Assurer la préparation des échantillons tissulaires et liquides en mettant en œuvre les techniques d'histologie et de cytologie validées dans le service,
  • Réaliser les techniques correspondant aux demandes complémentaires prescrites par les médecins anatomopathologistes (coupes, colorations spéciales, immuno-histochimie),
  • Organiser et gérer son poste de travail en fonction des règles de fonctionnement en vigueur dans le service,
  • Vérifier l’état des stocks des réactifs et des consommables,
  • Réceptionner les commandes, Préparer les réactifs nécessaires,
  • Veiller au bon fonctionnement des appareils, entretien et maintenance technique courante,
  • Participer au programme d'amelioration continue de la qualité, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité,
  • Maintenir le niveau de compétences compte tenu de l'évolution des technologies,
  • Communiquer avec les personnes internes et externes au service en respectant le secret professionnel.

Activités spécifiques éventuelles :

  • Macroscopie délégueé,
  • Référent gestion documentaire,
  • Référent non-conformité,
  • Référent matériel,
  • Référent cytotechnicien (Lecture des Frottis Cervico-Vaginaux),
  • Référent ImmunoHistoChimie,
  • Référent commandes.

Compétences requises :

  • Evaluer, choisir, utiliser les produits et/ou materiaux necessaire à la pratique de son metier,
  • Identifier et  diagnostiquer  un  dysfonctionnement,  une panne,  le défaut  d'un  materiel,  d'un équipement, une anomalie d'un système, specifique à son domaine d'activité,
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes operatoires / consignes relatives à son domaine de compétence,
  • Lire et utiliser une notice, dans son domaine de compétence,
  • Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une règlementation specifique à son domaine,
  • Evaluer la pertinence / la véracité des données, et /ou informations.

Diplômes / qualifications requis(es)

Conformement à l'article R.6211-7 du code de la Sante Publigue, la fonction nécessite un des diplômes ou titres suivants*:

1° Le diplôme d'Etat de laborantin d'analyses médicales ou le diplôme d'Etat de technicien en analyses biomédicales ;

2° Le diplôme universitaire de technologie, spécialité biologie appliquée, option analyses biologiques et biochimiques, ou le diplôme universitaire de technologie, spécialité génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques ;

3° Le brevet de technicien supérieur d'analyses biologiques;

4° Le brevet de technicien supérieur biochimiste ou le brevet de technicien supérieur bioanalyses et contrôles ;

5° Le brevet de technicien supérieur de biotechnologie ;

6° Le brevet de technicien supérieur agricole, option laboratoire d'analyses biologiques ou option analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques ;

7° Le diplôme de premier cycle technique biochimie-biologie ou le titre professionnel de technicien supérieur des sciences et techniques industrielles - parcours biochimie-biologie, délivrés par le Conservatoire national des arts et métiers;

8° Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, spécialité analyses des milieux biologiques, délivré par l'université de Corte ;

9° Le diplôme de technicien de laboratoire biochimie-biologie clinique ou le titre de technicien supérieur de laboratoire biochimie-biologie ou le titre d'assistant de laboratoire biochimie-biologie délivres par l'Ecole supérieure de technicien biochimie-biologie de la faculté catholique des sciences de Lyon ;

10° Le certificat de formation professionnelle de technicien supérieur physicien chimiste homologue par la commission technique d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique du ministere du travail ou le titre professionnel de technicien supérieur physicien chimiste, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, délivrés par le ministere charge de l'emploi.

*Ou pour /les personnes qui ont pu béneficier des dispositions du troisième alinea de l'article 4 du décret n° 76- 1004 du 4 novembre 1976 fixant les conditions d'autorisation des laboratoires d'analyses de biologie médicale dans la rédaction de cet article en vigueur avant la publication du décret n° 93-354 du 15 mars 1993, peuvent etre employées pour exercer des fonctions techniques dans un laboratoire d'analyses de biologie médicale, meme si elles ne satisfont pas aux conditions de titre ou de diplôme enoncees par l'article R. 6211-7

Risques professionneles miés à l'activité :

  • Risque Chimique : contact avec le formol, et les solvants organiques, acides et bases,
  • Risque Biologique : manipulation de prélèvements biologiques frais,
  • Risque lesionnel : utilisation de matériel tranchant, manipulation d'azote liquide.

Mesures de prévention prise face à ces risques ;

Respect des regles d'hygiène et de sécurité, suivi par la médecine du travail.

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiParamédical et Médico Technique

Service : Anatomie et Cytologie Pathologique Horaire de travail : temps de travail journalier 7h30 Mission :  Réaliser et traiter […]

Service : Radiothérapie

Pourcentage du poste : 100 %

Contact : Mme AMSELEM : 0323067041

Date de début souhaitée : 02/01/2023

Type : CDD

Obligations vaccinales : COVID + Hépatite B

Permis B : Non

Débutant accepté : Oui

Durée du poste : 8 mois

Horaire de travail : 8h à 17h

Descriptif : Prendre en charge des patients atteints de cancer nécessitant des soins de radiothérapie, depuis la consultation médicale jusqu'à la fin du traitement, en collaboration avec les équipes médicales et de physique médicale et radioprotection.

Savoirs :

- Communication et relation d'aide - Ethique et déontologie professionnelles -Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales - Logiciel dédié en radiothérapie - Logiciel dédié en électroradiologie médicale - Matériel et équipement d'imagerie - Médicales générales et/ou scientifiques - Méthodes de recherche en soins - Pharmacologie - Physique - Qualité - Radioprotection - Santé publique - Sciences humaines - Technologies de l'information et de la communication (NTIC)

Savoir-faire :

- Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser - Conduire une relation avec la personne soignée - Evaluer, améliorer ses pratiques professionnelles. Analyser et adapter sa pratique professionnelle en regard de l'évolution des recommandations - Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique -Informer et former des professionnels et des personnes en formation - Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins - Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public - Mettre en œuvre les règles et les pratiques - Mettre en œuvre les soins à visée diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, en assurant la continuite des soins - Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

Activités du poste :

- Accueil de la personne soignée et recueil des données - Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits - Etablissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité - Exploitation, gestion et transfert des données et images - Formation et information des professionnels et étudiants - Information de la personne soignée et mise en œuvre des soins dans le cadre de la continuité des soins - Mise en œuvre des mesures de radioprotection - Mise en œuvre des mesures liées à la qualité et à la prévention des risques - Organisation des activités et gestion des ressources - Réalisation de soins à visée diagnostique et thérapeutique dans le champ de l'imagerie, la médecine nucléaire, la radiothérapie et les explorations fonctionnelles - Veille et recherche professionnelle

Diplôme requis : DEMER ( diplôme d’état manipulateur d'électroradiologie médicale) DTSIMRT( Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Documents à joindre : CV+ Lettre de motivation

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiParamédical et Médico Technique

Service : Radiothérapie Pourcentage du poste : 100 % Contact : Mme AMSELEM : 0323067041 Date de début souhaitée : […]

Service : direction des soins

Pourcentage du poste : 100 %

Date de début souhaitée : dès que possible

Type : management

Obligations vaccinales : oui

Permis B : Oui

Débutant accepté : Non

Temps de travail : 39h

Savoirs :

- Connaître le système hospitalier et sa réglementation

- Concevoir et animer des réunions, des groupes de travail

-Construire des outils de travail et tableaux de bord

-Connaissance du fonctionnement de l’établissement, sa place dans le GHT ainsi que sa stratégie territoriale.

-Evaluer les organisations

-Maitriser la démarche projet

Savoir-faire :

-Maitrise l’outil de gestion du temps de travail (e-planning, gestform)

-Maitrise des logiciels (Word, Excel, power point)

-Maitrise les maquettes organisationnelles

-Piloter le management et assurer les délégations nécessaires

-Maitrise de la gestion de projet

Les missions générales du poste :

-Collaborer avec le Coordonnateur Général des Soins de Saint-Quentin et le directeur des soins

-Veiller à la continuité des soins et à la cohérence des parcours de soins des patients

-En lien avec le projet d’établissement, participer ou conduire des projets transversaux en lien avec son domaine de compétence.

-Être pleinement impliqué(e) dans la démarche qualité

-Veiller à la bonne adéquation charges / ressources, au regard de l’activité, dans une recherche constante d’efficience en collaboration avec la DRH.

-Répartir des moyens humains et matériels pour une organisation optimale des soins au sein du secteur et au regard de l’activité

-Réaliser un suivi économique et financier des projets menés

-Mettre en œuvre des objectifs institutionnels concernant le projet de soins

-Encadrer les personnels paramédicaux de son secteur mettre en œuvre des actions transversales sur les directions communes

Activités du poste :

1. Gestion des Ressources Humaines

-Gère les effectifs et les remplacements en collaboration avec la DRH et la DIRECTION DES SOINS

-Garantit l’actualisation du fichier des affectations des personnels par unité en collaboration avec l’ensemble des cadres de pole et la DRH

-Définit chaque année les effectifs productifs nécessaires par service et vérifie sa mise en œuvre dans le cadre du PRE

-Coordonne les moyens humains en adéquation avec la charge de travail au sein de l’établissement, les compétences et les ressources de remplacement.

-Vérifie, avec le Coordonnateur Général des Soins, les CSS et la DRH, le suivi des moyens de remplacement sur les différents pôles.

-Garantit le lien entre la gestion des RH et la gestion des lits (taux d’occupation)

-Assure la supervision et le contrôle de la légalité de la planification des congés annuels, des plannings des unités et des tableaux de services, des cycles de travail

-Développe avec le DRH et les cadres de pôles, l’accueil des professionnels, la gestion prévisionnelle des emplois et compétence

-Participe à l’élaboration du plan de formation continue et permanente

-Assure les entretiens de recrutement du personnel paramédical, médicotechnique et de rééducation

-Participe aux réunions ou entrevues organisées autour des thèmes des effectifs, des recrutements et de l’absentéisme

-Garantit l’actualisation des fiches de poste en relation avec l’encadrement

-Gère le pool de la direction des soins : répartition, évaluation, recrutement, accueil

      2. Encadrement de l’équipe Centralisée- Entretien des Locaux – Consultations – Circulations

-S’assure du respect des règlementations et bonne pratiques en matière d’organisation de qualité et de sécurité des soins

-Anime et coordonne l’activité des ressources humaines.

-Accompagne les changements d’organisation liés au projet de soins, aux projets de pôle et au projet d’établissement.

-Organise des réunions d’équipe et avec les services prestataires

-Accompagne les professionnels dans la mise en œuvre du projet de secteur

-Organise la répartition des activités

-Participe à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences

-Réalise l’évaluation des professionnels et de leurs besoins en formation nécessaires aux bonnes pratiques, à la mobilité intra pôle et à la validation des expertises

-Accueille les nouveaux professionnels en assurant leur intégration, leur suivi et en promouvant les conditions de leur fidélisation

-S’assure de la qualité de la prestation assurée et met en place des indicateurs d’évaluation

      3. Missions transversales sur les directions communes

-Participe à la CSIRMT du GHT

-Est membre des groupes de travail en lien avec le PSP

-Réalise des actions communes aux différentes directions communes : pool, brancardage, …

-Déploie en collaboration avec les directeurs des soins des activités communes aux différents ES

-Réalise des missions d’audits

Diplôme requis : formation cadre, master management

Documents à joindre : CV+ Lettre de motivation

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiParamédical et Médico Technique

Service : direction des soins Pourcentage du poste : 100 % Date de début souhaitée : dès que possible Type […]

CDI
Saint-Quentin
Publié il y a 1 an

Description : Présentation du service :

    • Une unité de réanimation médico-chirurgicale de 10 lits adulte ;
    • Une unité de surveillance continue de 5 lits adulte ;
    • Equipe médicale composée actuellement de 4 praticiens hospitaliers

Exigences sur le poste : Service classé en temps continu.

Missions :

    • Assurer, dans un secteur spécialisé, et en synergie avec l’encadrement médical et paramédical du service de réanimation, la prise en charge médicale des patients.
    • Collaborer avec l’encadrement médical et paramédical du service de réanimation pour coordonner la prise en charge des malades;
    • Prendre des gardes de réanimation couvrant l’unité de réanimation, l’unité de surveillance continue, les appels du service d’accueil d’urgence et les appels des médecins des services d’hospitalisation.
    • Encadrement des internes;
    • Accompagnement des patients et des familles.

Pathologies prises en charge dans le service:

    • Pathologies médicales : respiratoires, cardio-vasculaires, rénales, neurologiques, digestives et toxiques.
    • Pathologies chirurgicales : particulièrement les chirurgies viscérales, vasculaire et urologiques.
    • Pathologies obstétriques (peu fréquentes).

Liste non exhaustive des tâches techniques :

    • Intubation trachéale.
    • Ventilation non invasive et invasive.
    • Pose de cathéters centraux par repérage anatomique et par guidage échographique.
    • Pose de cathéters artériels.
    • Réalisation d’un bilan hémodynamique.
    • Epuration extra-rénale.
    • Surveillance de contre-pulsion.
    • Fibroscopie bronchique.
    • Echocardiographie (facultatif).

Service : Réanimation Médico-Chirurgicale adultes Diplôme requis : DES médecine intensive réanimation, titulaire d’un DESC de réanimation médicale

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiMédical

Description : Présentation du service : Une unité de réanimation médico-chirurgicale de 10 lits adulte ; Une unité de surveillance continue de […]