Psychologue sur la plateforme autisme

CDI avec période d'essai
Saint-Quentin
Publié il y a 2 semaines

Poste à 100%

CDI avec période d’essai

Vaccinations obligatoires Hépatite B obligatoire

Envoyer lettre de motivation et CV

Poste à pourvoir : 2 septembre 2024 et date butoir jusqu’au 31 juillet 2024

SERVICE : CAMSP Tom Pouce (polyvalent)

L’équipe du CAMSP de Saint-Quentin :

– Pédiatre – Médecin Directeur technique

– Cadre Puéricultrice coordinatrice

– Psychologue

– Educatrices de Jeunes Enfants

– Educatrice spécialisée

– Psychomotriciennes

– Secrétaire

– ASH

DIPLÔME REQUIS : Master II de psychologie.

PLACE DU NEUROPSYCHOLOGUE DANS LA STRUCTURE :

· Liens administratifs : cadres de santé, chef de service, Directeur du Centre Hospitalier

· Liens médicaux : chef de service, médecins

· Liaisons fonctionnelles :

Le neuropsychologue agit en lien direct avec tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement

Il peut être amené à participer à des réunions de synthèse, des groupes de réflexion avec des partenaires extérieurs à l’établissement (réseau sanitaire et social, éducation nationale, MDPH, réseau périnatalité…).

MISSIONS ET RÔLES :

1. Rôle diagnostique :

– réalisation de bilans neuropsychologiques étalonnés sur prescription médicale

– rédaction des comptes rendus de bilans joints au dossier médical

– définition des objectifs de rééducation et élaboration d’un plan de rééducation.

2. Rôle thérapeutique :

– participation à l’élaboration du projet individualisé d’accompagnement de l’enfant

– séances de rééducation d’enfants de 2 à 6 ans en difficultés cognitives

– animation de groupes d’enfants à thème cognitif

– prises en charge de groupe avec d’autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.

– participation à l’identification des troubles neuropsychologiques et de la relation mère-enfant.

3. Rôle de réadaptation :

– conseils de techniques facilitatrices au personnel et à l’entourage.

4. Place du psychologue dans l’équipe :

– Fonction de liaison : il participe aux réunions institutionnelles, aux réunions de synthèse et à la concertation avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire quant à la prise en charge des patients. Il assiste aux réunions à l’extérieur du service et il rencontre les différents intervenants extérieurs.

– Fonction institutionnelle : il participe aux travaux des instances administratives et professionnelles.

5. Rôle d’information et de prévention :

– information et conseils des membres de l’équipe pluridisciplinaire sur la prise en charge des patients et sur le champ de compétences des neuropsychologues.

– transmission d’informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et le suivi des soins

– information et conseils auprès des patients, de leur entourage et des intervenants extérieurs

– participation à des réunions d’information et à des actions de prévention entrant dans le champ de compétences des neuropsychologues.

6. Rôle de formation et d’enseignement :

– encadrement des étudiants en neuropsychologie en tant que maître de stage

– participation à l’accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des divers stagiaires accueillis dans la structure

– chargé d’enseignement (cours magistraux, Travaux Dirigés, Enseignements Dirigés, participation à des jurys) en fonction du temps de travail sur la structure.

7. Rôle de recherche :

– temps de réflexion personnelle et collective sur les pratiques professionnelles

– recherche documentaire personnelle

– encadrement de mémoires d’étudiants en neuropsychologie

8. Rôle d’organisation :

– prise de rendez-vous, convocations, accueil des patients, tenue des dossiers, rédaction des courriers, etc.

9. Tâches administratives :

– Enregistrement de l’activité dans le logiciel ORGAMEDI (gestion du planning)

– Rédaction des projets individuels d’accompagnement en collaboration avec la famille ou son substitut

– Rédaction de « Points enfants » pour les enfants dont le professionnel est le référent

– Rédaction de comptes rendus de prise en charge

– Synthèse des activités de l’année pour le RAMA (Rapport Annuel Moral d’Activité)

MOYENS MIS EN ŒUVRE

Pour accomplir sa tâche dans des conditions satisfaisantes, le neuropsychologue doit bénéficier d’une formation professionnelle continue régulière prise en charge par l’établissement et avoir accès à une documentation actualisée (abonnements à des revues, ouvrages divers, etc.).

MOYENS MIS A DISPOSITION

Bureau partagé, équipement et accès informatiques.

LES OBLIGATIONS

Le psychologue se doit :

– de connaître les textes officiels régissant sa profession et de réactualiser ses connaissances grâce à une lecture de la littérature professionnelle et scientifique et à sa participation régulière à des formations continues accordées par l’employeur,

– de savoir qu’il est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées et de se conformer aux instructions de son supérieur (art.28 de la loi du 13 juillet 1983) sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

– de savoir que sa responsabilité est engagée s’il manque à ses obligations,

– de se conformer à la réglementation en vigueur concernant le suivi annuel par le médecin du travail,

– de connaître et d’appliquer le règlement intérieur.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

· Le psychologue à temps plein travaille 35h par semaine du lundi au vendredi. Présence requise le mardi matin pour la réunion institutionnelle.

· Son temps de travail est partagé entre :

o un temps thérapeutique en présence du patient (bilan et rééducation),

o un temps institutionnel (réunions de synthèse, réunions institutionnelles, réunions transversales, réunions de pôles et de services…)

o un temps connexe (rédaction des comptes rendus de bilans, préparation et fabrication d’outils et de matériel de rééducation, préparation de séances, réflexion sur le suivi des patients, tenue des dossiers, documentation, recherche, analyse de la pratique, etc.).

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiParamédical et Médico Technique

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