Centre de promotion en santé sexuelle

Le Centre de Promotion en Santé Sexuelle du Centre Hospitalier de Saint Quentin est à votre disposition :

• un numéro unique 03 23 06 73 80
  • un lieu au 5 F à gauche au fond du couloir : affiche

Sont à votre écoute : gynécologues, sage-femme, conseillère conjugale, psychologue et assistante sociale. La sage-femme et la conseillère conjugale se déplacent dans les établissements scolaires. Elles y dispensent des cours de prévention à la vie affective et sexuelle.

Le Centre d’Orthogénie : En 2017, prise en charge de 304 IVG médicamenteuses dont 146 à domicile et 94 IVG chirurgicales. La prise en charge est organisée 365 jours par an.

IVG :

• Par téléphone : prise de rendez-vous le plus rapidement possible pour une échographie de datation et un rendez-vous médical avec un gynécologue.
  • L’échographie de datation détermine le mode opératoire : IVG chirurgical, IVG médicamenteux avec hospitalisation, IVG médicamenteux à domicile en fonction du terme de la grossesse.

Le CPEF :

1. Consultation avec un gynécologue
  2. Permanence d’une sage-femme : consultations le mercredi de 13h à 16h avec ou sans rendez-vous

Pour les mineures :

• Gratuité des soins
  • Anonymat possible
  • Informations sur les méthodes de contraception, les infections sexuellement transmissibles, les comportements à risque, la sexualité, la contraception, l’orientation sexuelle
  • Prescription et délivrance d’une contraception gratuite
  • Délivrance de la contraception d’urgence sur place : La ‘’pilule du lendemain’’ peut vous être délivrée sans ordonnance dans toutes les pharmacies, toutefois elle ne doit pas être un moyen de contraception au long court.

Pour les majeures :

• Lieu d’écoute et de discussion, de soutien et de conseils
  • Discussion, orientation vers d’autres professionnel de santé

Rendez-vous avec une conseillère conjugale : sur rendez-vous le vendredi de 9h à 12h

• Conseil conjugale : conflits conjugaux, mésentente familiale et/ou intergénérationnelle
  • Entretien pré-IVG (obligatoire pour les mineures et conseillé pour les majeures)
  • Entretien post-IVG