Les groupements hospitaliers de territoire (GHT), issus de la loi de modernisation de notre système de santé, introduisent une approche territoriale de la santé des populations, fondée sur la coopération et la coordination entre les hôpitaux.
Pour garantir un meilleur accès aux soins, les établissements d’un même groupement doivent définir une stratégie de prise en charge commune et graduée, adaptée à la situation et l’état de santé des patients.
Cette nouvelle organisation, centrée sur le parcours patient, vise à améliorer la qualité du service public hospitalier.
Le GHT Aisne-Nord – Haute-Somme fédère, autour du centre hospitalier de Saint-Quentin, désigné par l’agence régionale de santé comme établissement support de ce groupement :
La stratégie du GHT est structurée autour d’un projet médical partagé, approuvé par l’agence régionale de santé.
Les filières identifiées comme prioritaires par le GHT sont les suivantes :
Président du comité stratégique
Christophe BLANCHARD
Président de la commission médicale de groupement
Dr Eloi GOULLIEUX
Vice-président de la commission médicale de groupement
Dr Ghassan CHEHADE, Dr Zakaria LAYA
Président du comité territorial des élus locaux
Mme Frédérique MACAREZ, vice-président M. Jean-Jacques THOMAS
Président de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, ou Président de la commission paramédicale de territoire
Guillaume GOURDIN
Président du comité des usagers
Christophe BLANCHARD
Président de la conférence territoriale de dialogue social
Christophe BLANCHARD