Engagement qualité

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est au coeur de l’action du Centre Hospitalier de Saint-Quentin. Cette démarche implique l’ensemble des acteurs de l’établissement, à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

La démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins repose sur une politique institutionnelle, définie par le directeur et le président de la commission médicale d’établissement (CME).

La CME propose un programme d’actions d’améliorations de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Ce programme intègre également les informations contenues dans le rapport de la commission des usagers (CDU).

La politique qualité du centre hospitalier de Saint-Quentin s’articule autour de six axes :

  • la pérennisation du système de management de la qualité en place depuis plusieurs années, notamment au travers des certification ISO 9001 de certain secteurs.
  • la démarche d’auto-évaluation selon les critères du référentiel HAS dans sa version V2020.
  • la mise en commun de tous les plans d’actions de l’établissement au sein d’un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
  • l’intensification de la démarche d’analyse des événements particulièrement dans les secteurs à risques de l’établissement.
  • la poursuite de l’implication des usagers à la démarche qualité et gestion des risques de l’établissement.
  • une communication aussi bien ascendante que descendante pour favoriser l’implication de chacun

L’établissement est soumis à la certification de la haute autorité de santé (HAS), qui est une autorité publique indépendante qui a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité et l’efficience.
L’établissement vient de terminer sa quatrième visite de certification, sanctionnée par la note B.

->Vous pouvez consulter le rapport de certification ici.

Des indicateurs qualité sont mesurés chaque année dans tous les hôpitaux et cliniques en France.

->Vous pouvez consulter les résultats des Indicateurs de Qualité des Soins du Centre Hospitalier de Saint-Quentin en cliquant ici.

->Vous pouvez consulter les résultats des Indicateurs de Qualité des Soins du USLD du Centre Hospitalier de Saint-Quentin en cliquant ici.

L’établissement a intégré les démarches de certification, de labélisation IHAB, de ses structures médico-sociales : EHPAD, CSAPA, CAMPS

Depuis le début des années 2000, l’établissement s’est activement engagé dans un processus d’accréditation ISO 9001, dans le cadre d’une démarche volontaire visant à permettre de maintenir une dynamique interne et un haut niveau de qualité de la prise en charge des patients.

Suite au dernier audit de l’APAVE (du 8 au 10 décembre 2021) sont aujourd’hui certifiés :

  • Commandes, stockage et préparation des approvisionnements,
  • Incendie et sureté,
  • Traitement des textiles du centre hospitalier,
  • Élaboration des repas patients, résidents et agents d’entreprise,
  • Conseil, suivi et maintenance des équipements biomédicaux et des opérations mises en œuvre,
  • Sécurisation du système d’information,
  • Gestion et maintenance du patrimoine, des travaux et de l’environnement,
  • Prise en charge de l’usager et du patient en endoscopie digestive, pneumologique, ORL et urologique,
  • Prise en charge du patient en hémodialyse,
  • Prise en charge du patient en coronarographie,
  • Prévention et gestion du risque infectieux,
  • Démarche qualité et sécurité des soins,
  • Infographie et reprographie.

Notre laboratoire de biologie médicale satisfait aux exigences de l’accréditation COFRAC. Conformément au GEN REF 11, le laboratoire interdit l’utilisation du logo COFRAC et/ou de la marque d’accréditation sans autorisation au préalable. La reproduction intégrale de nos comptes rendus n’est pas considérée comme un usage de la marque d’accréditation. Tout usage abusif fera l’objet d’un signalement au COFRAC.

L’établissement détient également plusieurs labels dans des domaines variés :

  • le label « satisfaction des usagers » décerné en 2014 par l’agence régionale de santé, pour avoir intégré les résultats des questionnaires de satisfaction des usagers dans les plans d’actions globaux, en lien avec les différentes instances, et avoir diffusé largement les résultats aux équipes soignantes, médicale et aux usagers
  • le labe lde la société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques (SOFCO-MM), qui reconnaît un haut niveau d’exigence en termes de prise en charge des patients dans le service de chirurgie digestive
  • le label international Novalis décerné au centre de radiothérapie, pour le programme de traitement des maladies crâniennes et extra crâniennes en stéréotaxie.

Ce haut niveau de qualité se reflète également à travers un certain nombre d’indicateurs

La mesure de la satisfaction des usagers est réalisée à travers le recueil des questionnaires de satisfaction. Elle résulte également de l’enquête e-Satis. Par ailleurs, notre niveau de qualité est évaluée par des indicateurs nationaux.

La vigilance sanitaire s’applique à l’ensemble des soins hospitaliers

  • Le malade reçoit des médicaments susceptibles d’entraîner des effets indésirables, il faut les connaître et les surveiller : c’est la pharmacovigilance.
  • Le malade peut être transfusé, il faut contrôler la qualité des produits sanguins et surveiller les éventuels effets indésirables : c’est l’hémovigilance.
  • Le malade se voit proposer des soins faisant appel à du matériel radiologique, chirurgical, médical, il faut s’assurer de leur conformité et surveiller la survenue d’incidents : c’est la matériovigilance.
  • Le malade hospitalisé vit quelques jours au sein d’un milieu différent susceptible de conduire à des problèmes infectieux, à des infections nosocomiales, il faut les prévenir : c’est l’infectiovigilance.
  • La qualité de l’eau est une préoccupation du centre hospitalier, des mesures sont prises pour y veiller: c’est l’aquavigilance.
  • La surveillance des incidents et risques d’incidents relatifs aux éléments et produits du corps humain utilisés à des fins thérapeutiques est réalisée : c’est la biovigilance.
  • La surveillance des violences verbales ou physiques envers le personnel.
  • La surveillance alimentaire.

La vigilance sanitaire a besoin d’une information rapide et précise pour réagir efficacement

  • Le malade est le seul à pouvoir ressentir certains effets indésirables, il doit les signaler à son médecin, aux infirmières pendant l’hospitalisation ou après sa sortie de l’hôpital.
  • La participation du malade ou de ses proches est indispensable au fonctionnement de la vigilance sanitaire.

Conclusion : Le droit à l’information constitue une des bases des droits de la personne hospitalisée. Nous espérons ainsi répondre à cette attente. Le médecin qui vous soigne ou le cadre de santé du service sont à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.