L’établissement détient également plusieurs labels dans des domaines variés :
L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est au coeur de l’action du Centre Hospitalier de Saint-Quentin. Cette démarche implique l’ensemble des acteurs de l’établissement, à tous les niveaux et dans tous les secteurs.
La démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins repose sur une politique institutionnelle, définie par le directeur et le président de la commission médicale d’établissement (CME).
La CME propose un programme d’actions d’améliorations de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Ce programme intègre également les informations contenues dans le rapport de la commission des usagers (CDU).
La politique qualité du centre hospitalier de Saint-Quentin s’articule autour de six axes :
L’établissement est soumis à la certification de la haute autorité de santé (HAS), qui est une autorité publique indépendante qui a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité et l’efficience.
L’établissement vient de terminer sa quatrième visite de certification, sanctionnée par la note B.
->Vous pouvez consulter le rapport de certification ici.
Des indicateurs qualité sont mesurés chaque année dans tous les hôpitaux et cliniques en France.
->Vous pouvez consulter les résultats des Indicateurs de Qualité des Soins du Centre Hospitalier de Saint-Quentin en cliquant ici.
->Vous pouvez consulter les résultats des Indicateurs de Qualité des Soins du USLD du Centre Hospitalier de Saint-Quentin en cliquant ici.
L’établissement a intégré les démarches de certification, de labélisation IHAB, de ses structures médico-sociales : EHPAD, CSAPA, CAMPS
Depuis le début des années 2000, l’établissement s’est activement engagé dans un processus d’accréditation ISO 9001, dans le cadre d’une démarche volontaire visant à permettre de maintenir une dynamique interne et un haut niveau de qualité de la prise en charge des patients.
Sont aujourd’hui certifiés :
Notre laboratoire de biologie médicale satisfait aux exigences de l’accréditation COFRAC. Conformément au GEN REF 11, le laboratoire interdit l’utilisation du logo COFRAC et/ou de la marque d’accréditation sans autorisation au préalable. La reproduction intégrale de nos comptes rendus n’est pas considérée comme un usage de la marque d’accréditation. Tout usage abusif fera l’objet d’un signalement au COFRAC.
L’établissement détient également plusieurs labels dans des domaines variés :
Ce haut niveau de qualité se reflète également à travers un certain nombre d’indicateurs
La mesure de la satisfaction des usagers est réalisée à travers le recueil des questionnaires de satisfaction. Elle résulte également de l’enquête e-Satis. Par ailleurs, notre niveau de qualité est évaluée par des indicateurs nationaux.
La vigilance sanitaire s’applique à l’ensemble des soins hospitaliers
La vigilance sanitaire a besoin d’une information rapide et précise pour réagir efficacement
Conclusion : Le droit à l’information constitue une des bases des droits de la personne hospitalisée. Nous espérons ainsi répondre à cette attente. Le médecin qui vous soigne ou le cadre de santé du service sont à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
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