Présentation de la radiothérapie

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers qui consiste à utiliser des rayonnements (appelés aussi rayons ou radiations), de très haute énergie produits par un accélérateur linéaire de particules.

Ces rayonnements permettent de détruire les cellules cancéreuses en provoquant leur mort lorsque les cellules vont essayer de se multiplier, tout en respectant les tissus sains et les organes avoisinants.

Environ 60% des patients atteints d’un cancer bénéficient de la radiothérapie au cours de leur parcours de soins. Elle est très souvent associée à d’autres traitements (chirurgie ou chimiothérapie) dans le cadre de protocoles thérapeutiques.

La radiothérapie peut être réalisée à visée curative (dans le but de guérir la maladie) et environ 1 patient sur 2 guéri d’un cancer l’est grâce à la radiothérapie.

Elle peut également être réalisée à visée palliative, soit pour contrôler la douleur, arrêter une hémorragie ou empêcher une compression médullaire.

La prise en charge au CHSQ

Le service de Radiothérapie du CH de Saint-Quentin est un service de pointe tout en mettant le patient au cœur de sa prise en charge.

Les séances de traitement sont indolores, de durée variable et le rayonnement est invisible.

Nos activités

En 2022, le service de radiothérapie, c’est :

  • 871 patients qui ont bénéficié d’une radiothérapie (file active)
  • 1030 traitements délivrés (100% de traitements innovants)
  • 17363 séances réalisées dont 526 séances par stéréotaxie*
  • 97 patients traités par stéréotaxie*
  • 99% des patients ayant rempli le questionnaire sont satisfaits de leur prise en charge en radiothérapie

* La stéréotaxique est une technique de radiothérapie de très haute précision, (qui permet de délivrer de fortes doses par séance avec une précision millimétrique)

Le service de Radiothérapie du CH de Saint-Quentin réalise des techniques innovantes telle que la radiothérapie par Arc thérapie Volumétrique (VMAT), Tomothérapie : technique de radiothérapie guidée par l’image qui consiste à coupler un scanner et un accélérateur de particules qui tourne autour du patient « en spirale », Stéréotaxiques (SRS et SBRT) et les traitements avec la respiration bloquée.

Aujourd’hui, les nouvelles techniques de radiothérapie de haute précision ont toutes pour but de focaliser les rayons le plus précisément possible sur la tumeur, d’augmenter la dose délivrée et d’épargner au maximum les tissus sains.