Plus de précision sur notre plateau technique en radiothérapie

SCANNER DE REPERAGE BIG BORE (PHILIPS)

scanner de repérage big bore

Scanner BIG BORE (PHILIPS), installé en 2013 avec une mise à jour majeur en 2016 et dédié à la radiothérapie.

Lors de cet examen, le Manipulateur peut être amené à réaliser des points de repères sur votre peau. Ces points permettront de vous positionner par la suite sur l’appareil de traitement pendant toutes vos séances de radiothérapie.

Le scanner de repérage renseigne sur votre anatomie et aide le médecin à définir le plus précisément possible le ou les volumes cibles tumoraux et les tissus à préserver.

Pour mieux adapter les traitements, un scanner en 4D (mouvements respiratoires) peut être réalisé.

Cet examen ne fournit pas de résultat diagnostic.

ACCELERATEUR TOMOTHERAPY (ACCURAY)

ACCELERATEUR Tomotherapy (Accuray)

Accélérateur de particules de dernière génération installé en 2016 :

Cette technique innovante associe, deux équipements dans un même appareil: un qui sert à traiter le patient avec un accélérateur de particules et un dédié à l’imagerie avec un scanner intégré.

Les vitesses de rotation de l’anneau, de déplacement de la plateforme et de mouvement des lames sont modifiables à tout moment durant le traitement. L’utilisation de l’imagerie via le scanner intégré, offre des informations très précises sur les organes ou tissus à irradier.

Une séance avec le système TomoTherapy® dure entre 15 à 20 minutes. Le patient s’allonge sur la table de traitement et une première étape consiste à réaliser une imagerie en coupe, comme un scanner, qui va permettre de vérifier avec précision la position du patient. La séance de radiothérapie peut ensuite débuter.

ACCELERATEUR NOVALIS TX (VARIAN)

ACCELERATEUR Novalis Tx (VARIAN)
Accélérateur de particules installé en 2012 :

Novalis Tx combine les dernières avancées avec la capacité de fournir une radiothérapie conventionnelle et dispose de technologies de pointe qui fournissent un traitement très précis tout en protégeant les tissus sains environnants. Novalis Tx offre l’un des temps de session de traitement les plus rapides disponibles

Novalis Tx incorpore un puissant accélérateur linéaire, qui tourne autour du patient pour fournir des faisceaux de traitement n’importe où dans le corps sous pratiquement n’importe quel angle. Les outils sophistiqués de guidage d’image et de gestion des mouvements fournissent aux cliniciens des informations détaillées sur la forme, la taille et la position de la lésion cible, guident la configuration et le positionnement du patient et surveillent les mouvements pendant le traitement. Cette technologie étonnante façonne en fait le faisceau de rayonnement aux contours précis de la tumeur, garantissant ainsi que la meilleure dose de traitement possible soit délivrée. Désormais, les tumeurs dans tout le corps, même celles difficiles à atteindre, peuvent être traitées efficacement et non chirurgicalement avec Novalis Tx

ACCELERATEUR TRUEBEAM NOVALIS TX (VARIAN)

ACCELERATEUR TrueBeam Novalis Tx (VARIAN)

Accélérateur de particules de dernière génération installé en 2018 :

TrueBeam STx est un accélérateur linéaire qui permet des traitements avec une précision infra-millimétrique.

La machine utilise une technologie d’imagerie de pointe pour capturer des images de votre tumeur, même lorsqu’elle bouge pendant vos mouvements respiratoires naturels. Il utilise ces images pour confirmer que les faisceaux de rayonnement ciblent toujours votre tumeur.

Le TrueBeam permettra également :

– la radiothérapie stéréotaxique des petites tumeurs à proximité ou au sein d’un organe sensible

– la ré-irradiation de récidives localisées dans une zone déjà irradiée,

– la radiothérapie de tumeurs mobiles

– la réduction du nombre de venues du patient par l’hypo-fractionnement : l’augmentation de la dose par séance, permet d’en réduire le nombre.