Le premier site de la Maison des Adolescents de l’Aisne

Le premier site de la Maison des Adolescents de l’Aisne
Publié le : 7 décembre 2022

Le premier site de la Maison des Adolescents de l’Aisne a ouvert ses portes au public le mercredi 30 novembre dernier.

Lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes et leurs proches sur toutes les questions relatives à la santé, la 1ère Maison des adolescents de l’Aisne a ouvert ses portes ce 30 novembre à Saint-Quentin.

Cette structure spécialisée dans l’accueil, l’écoute, l’évaluation et l’orientation des adolescents et de leurs familles et proches est un lieu d’accueil ouvert, anonyme et gratuit, avec ou sans rendez-vous. Les jeunes axonais de 11 à 25 ans rencontrant des difficultés de santé dans toutes ses dimensions : physique, psychique, relationnelle et sociale, éducative …, leurs familles, leurs proches et les professionnels en contact avec les adolescents peuvent y trouver écoute, informations, soutien et expertise.

C’est un espace pluridisciplinaire et pluri-partenarial, permettant d’apporter une réponse qualifiée et de qualité aux problématiques de l’adolescence, d’agir en prévention et d’adresser les adolescents et leurs familles en tant que de besoin vers la ou les structures dispositifs de prise en charge d’accompagnement les mieux adaptées (CMP, services spécialisés de l’Education Nationale, Centre de Planification Familial, dispositifs de protection de l’enfance, associations, services de la collectivité…).

L’ouverture de cette nouvelle structure au service de la population axonaise est l’aboutissement de l’engagement et de la mobilisation de nombreux partenaires. La Maison des adolescents de l’Aisne est portée et gérée par le Centre Hospitalier de Saint-Quentin. L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, le Conseil Départemental de l’Aisne et la Ville de Saint-Quentin sont à l’origine du projet de service et de la définition de ses missions et du service rendu à la population. Les partenaires, membres du Copil, sont également l’Etablissement Public en Santé Mentale Départementale, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et des organismes de Sécurité Sociale. Ce projet a été construit avec le soutien de l’Association Nationale des Maisons Des Adolescents.

Contacts Presse :

Maison des Adolescents de l’Aisne (Centre Hospitalier de Saint-Quentin) : Simon Chastagner – 03 23 04 30 96 s.chastagner@ch-stquentin.fr

ARS Hauts-de-France : Service Communication – 03 62 72 86 27 thomas.lhuillery@ars.sante.fr

Conseil Départemental : Laure Dutertre – 03 23 24 89 52 presse@aisne.fr

Ville de Saint-Quentin : Aurélie Moreau – 03 23 63 68 41 aurelie.moreau@saint-quentin.fr