Cadre supérieur de santé attaché à la Direction des Soins
Service : direction des soins
Pourcentage du poste : 100 %
Date de début souhaitée : dès que possible
Type : management
Obligations vaccinales : oui
Permis B : Oui
Débutant accepté : Non
Temps de travail : 39h
Savoirs :
– Connaître le système hospitalier et sa réglementation
– Concevoir et animer des réunions, des groupes de travail
-Construire des outils de travail et tableaux de bord
-Connaissance du fonctionnement de l’établissement, sa place dans le GHT ainsi que sa stratégie territoriale.
-Evaluer les organisations
-Maitriser la démarche projet
Savoir-faire :
-Maitrise l’outil de gestion du temps de travail (e-planning, gestform)
-Maitrise des logiciels (Word, Excel, power point)
-Maitrise les maquettes organisationnelles
-Piloter le management et assurer les délégations nécessaires
-Maitrise de la gestion de projet
Les missions générales du poste :
-Collaborer avec le Coordonnateur Général des Soins de Saint-Quentin et le directeur des soins
-Veiller à la continuité des soins et à la cohérence des parcours de soins des patients
-En lien avec le projet d’établissement, participer ou conduire des projets transversaux en lien avec son domaine de compétence.
-Être pleinement impliqué(e) dans la démarche qualité
-Veiller à la bonne adéquation charges / ressources, au regard de l’activité, dans une recherche constante d’efficience en collaboration avec la DRH.
-Répartir des moyens humains et matériels pour une organisation optimale des soins au sein du secteur et au regard de l’activité
-Réaliser un suivi économique et financier des projets menés
-Mettre en œuvre des objectifs institutionnels concernant le projet de soins
-Encadrer les personnels paramédicaux de son secteur mettre en œuvre des actions transversales sur les directions communes
Activités du poste :
1. Gestion des Ressources Humaines
-Gère les effectifs et les remplacements en collaboration avec la DRH et la DIRECTION DES SOINS
-Garantit l’actualisation du fichier des affectations des personnels par unité en collaboration avec l’ensemble des cadres de pole et la DRH
-Définit chaque année les effectifs productifs nécessaires par service et vérifie sa mise en œuvre dans le cadre du PRE
-Coordonne les moyens humains en adéquation avec la charge de travail au sein de l’établissement, les compétences et les ressources de remplacement.
-Vérifie, avec le Coordonnateur Général des Soins, les CSS et la DRH, le suivi des moyens de remplacement sur les différents pôles.
-Garantit le lien entre la gestion des RH et la gestion des lits (taux d’occupation)
-Assure la supervision et le contrôle de la légalité de la planification des congés annuels, des plannings des unités et des tableaux de services, des cycles de travail
-Développe avec le DRH et les cadres de pôles, l’accueil des professionnels, la gestion prévisionnelle des emplois et compétence
-Participe à l’élaboration du plan de formation continue et permanente
-Assure les entretiens de recrutement du personnel paramédical, médicotechnique et de rééducation
-Participe aux réunions ou entrevues organisées autour des thèmes des effectifs, des recrutements et de l’absentéisme
-Garantit l’actualisation des fiches de poste en relation avec l’encadrement
-Gère le pool de la direction des soins : répartition, évaluation, recrutement, accueil
2. Encadrement de l’équipe Centralisée- Entretien des Locaux – Consultations – Circulations
-S’assure du respect des règlementations et bonne pratiques en matière d’organisation de qualité et de sécurité des soins
-Anime et coordonne l’activité des ressources humaines.
-Accompagne les changements d’organisation liés au projet de soins, aux projets de pôle et au projet d’établissement.
-Organise des réunions d’équipe et avec les services prestataires
-Accompagne les professionnels dans la mise en œuvre du projet de secteur
-Organise la répartition des activités
-Participe à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
-Réalise l’évaluation des professionnels et de leurs besoins en formation nécessaires aux bonnes pratiques, à la mobilité intra pôle et à la validation des expertises
-Accueille les nouveaux professionnels en assurant leur intégration, leur suivi et en promouvant les conditions de leur fidélisation
-S’assure de la qualité de la prestation assurée et met en place des indicateurs d’évaluation
3. Missions transversales sur les directions communes
-Participe à la CSIRMT du GHT
-Est membre des groupes de travail en lien avec le PSP
-Réalise des actions communes aux différentes directions communes : pool, brancardage, …
-Déploie en collaboration avec les directeurs des soins des activités communes aux différents ES
-Réalise des missions d’audits
Diplôme requis : formation cadre, master management
Documents à joindre : CV+ Lettre de motivation
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Paramédical et Médico Technique |