Labellisation pour notre service de radiothérapie-physique médicale

Labellisation pour notre service de radiothérapie-physique médicale
Publié le : 16 septembre 2022

Pour la 2ème fois consécutive, le service de Radiothérapie – Physique Médicale du Centre Hospitalier de Saint-Quentin vient d’être labellisé “NOVALIS CERTIFIED” pour les traitements stéréotaxiques intra et extra crâniens. Ce label, qui reconnaît l’implication, l’expertise et la rigueur des équipes sous la responsabilité du Dr Farid BELKHIR, Adil MARGOUM & Caroline AMSELLEM, a été reconnu pour la 1ère fois en 2018, pour 4 ans, se classant ainsi 5ème établissement labellisé “NOVALIS CERTIFIED” au niveau national et 40ème au niveau mondial.

La radiothérapie en conditions stéréotaxiques a pour objectif de délivrer de hautes doses dans les volumes cibles, avec une précision millimétrique et une dose minimale dans les organes à risque. Elle nécessite une grande précision dans la planification et la délivrance du traitement. Le service de radiothérapie pratique la stéréotaxie intracrânienne depuis 2013 et a étendu son indication aux localisations extra- crâniennes, notamment vertébrales en 2014, pulmonaires en 2015, enfin surrénaliennes et ganglionnaires en 2018.

Cette certification, attribuée par des experts internationaux, permet de confirmer tout le professionnalisme de chacun des membres de l’équipe, ainsi que la qualité et l’expertise qui accompagne chacune des prises en charge au sein de l’établissement, mais également du territoire de santé.