Présentation du centre hospitalier

Vous êtes ici

Précédent

Avec près de 900 lits et places couvrant une large gamme d’activités sanitaires et médicosociales (médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, SSR, USLD, EHPAD, SSIAD, CAMSP, CSAPA…) pour un budget avoisinant les 200 millions d’euros de budget, fédérant près de 2 700 salariés, le centre hospitalier de Saint-Quentin est le second établissement de santé le plus important de l’ex région Picardie, derrière le CHU d’Amiens-Picardie. Certaines disciplines bénéficient plus particulièrement d’un large rayonnement ; la recherche clinique y est particulièrement dynamique. Un institut de formation en soins infirmiers IFSI est adossé à l’hôpital.

Son organisation, héritière d’une histoire millénaire, est aujourd’hui articulée autour d’un site cohérent, en grande partie rénovée ou reconstruite récemment, offre un cadre d’accueil et de travail confortable, et au niveau des plus hauts standards actuels.

Le centre hospitalier de Saint-Quentin est par ailleurs l’établissement support du groupement hospitalier de territoire Aisne-Nord – Haute-Somme, le troisième plus important en taille de la région Hauts-de-France. Il regroupe onze établissements, implantés sur un bassin de vie d’environ 400 000 habitants.

Ce positionnement d’établissement de référence l’amène à assumer des missions structurantes, telles que le pilotage de fonctions transversales (achats, systèmes d’information, formation, qualité…).

L’enjeu est à la fois d’assumer son positionnement territorial qui s’affirme de manière croissante, tout en poursuivant la dynamique interne en faisant vivre le projet d’établissement dans ses différentes composantes.

La ville de Saint-Quentin, la plus importante en taille du département de l’Aisne, est au cœur d’une communauté d’agglomération de plus de 70 000 habitants. Située à un carrefour autoroutier (A26 et A29), elle est facilement accessible et largement desservie, et se situe à 1h45 de Paris par la route (1h20 par le rail), 1h15 de Lille, 30 minutes de la gare TGV Haute-Picardie.